Jean-Pierre Bertrand (Fr) et Frank Muschalle (De)

« SWING FOR TWO »

Le Samedi 18 mai à 15h30 : Concert « SWING FOR TWO, THE BOOGIE-WOOGIE STORY »

Le grand pianiste allemand de Boogie Frank MUSCHALLE, parrain du Festival et présent à toutes les éditions, donnera un concert exceptionnel, en duo avec un autre grand représentant du Boogie-Woogie international, Jean-Pierre BERTRAND.

Ce concert retracera la grande histoire du Boogie-Woogie, agrémenté de savoureuses anecdotes ; il aura lieu à l’Ecole de Musique du SIM, à Tinténiac.



SWING FOR TWO : Frank Muschalle (Allemagne) et Jean-Pierre Bertrand (France)



Jean-Pierre Bertrand et Frank Muschalleforment l’un des duos de pianos Jazz & Boogie les plus remarquables en Europe. Comparables aux célèbres pianistes Albert Ammons et Pete Johnson qui se produisaient ensemble aux USA dans les années 40, ils concoctent sur scène à deux pianos, 176 notes et un Swing foudroyant, la recette du bonheur musical immédiat, sans prise de tête. Un jazz direct, émouvant et chaleureux.

Combinant la variété de leurs styles et le swing naturel qu’ils savent produire, ils enflamment l’auditoire et captivent.



Frank Muschalle

Frank Muschalle, né en Allemagne en 1969 a pratiqué le piano classique durant 11 ans. Il s’est fait connaitre rapidement grâce à l’enregistrement de plusieurs CD exceptionnels en piano solo ou trio.

Des passages TV ainsi que la presse unanime et les radios ont immédiatement soutenu la réputation de cet artiste hors normes. Il a fait du piano boogie woogie une spécialité qu’il maîtrise à merveille, introduisant dans son jeu les nuances nécessaires et les couleurs mélodieuses de compositions personnelles ou de thèmes des plus grands pianistes comme Albert Ammons, Pete Johnson ou Meade Lux Lewis.

D’une vélocité prodigieuse, Frank Muschalle ne tombe jamais dans les effets faciles mais privilégie la musicalité et la sensibilité de son auditoire qu’il tient en haleine d’un bout à l’autre du spectacle.

Il a enregistré 9 CD à ce jour et se produit dans le monde entier ; Il est apparu sur scène avec de grands noms de la scène internationale.



Jean-Pierre Bertrand

Jean-Pierre Bertrand est né en 1955 à Saint- Germain-en-Laye où il fait ses études de piano classique au conservatoire durant 6 ans. Il découvre le Boogie woogie à l’âge de 14 ans à l’écoute d’un disque de Memphis Slim.

Après avoir tenu un restaurant-club de Jazz à Paris durant 7 ans, il décide en 1990 de devenir pianiste professionnel et organisateur de spectacle.
Il a créé en 89 les fameuse « Nuits Jazz & Boogie Piano » qui connaissent toujours un formidable succès, permettant le come-back de cette musique en Europe. Chef de file des pianistes Européens, il a un très grand sens de l’improvisation, fait swinguer son piano avec une ardeur et une passion communicatives.

Inspiré par les plus grands : Sammy Price, Fats Domino, Ray Charles, Albert Ammons, il colore son jeu de touches élégantes très personnelles en métissant le boogie avec des styles voisins comme le Gospel ou le Ragtime.

Il a enregistré 10 CD à ce jour en solo ou en formation. Son nouvel album en sextet avec le « Boogie System » lui a valu la distinction du Hot Club de France pour l’un des meilleurs CD de l’année 2010.

Il se produit dans le monde entier et organise de nombreux événements musicaux dont « les Nuits Jazz & Boogie Piano » à Paris et le « Beaune Blues Boogie » Festival à Beaune en Bourgogne.



Le duo Jean-Pierre Bertrand et Frank Muschalle

Jean-Pierre BERTRAND et Frank MUSCHALLE en pleine (cliquez pour agrandir)



Jean-Pierre Bertrand et Frank Muschalle ont une complicité et un sens de la scène qui les portent d’emblée vers le public. Leur musique chaleureuse, leurs clins d’oeil humoristiques parfois à 4 mains sur un seul piano ou changeant d’instrument à la vitesse de l’éclair contribuent à la qualité de leur show.

Ils arrangent sur deux pianos les thèmes classiques du Boogie woogie et du Blues se complétant musicalement de façon rare et parfaitement harmonieuse. Ils forment à eux deux un orchestre, évoquant les rythmes percutants de la batterie dans des boogie endiablés et faisant ronfler les basses du piano avec une maîtrise incomparable. Revisitant également certains des grands thèmes de jazz, ils offrent au public une diversité et une générosité qui sont les clés de leur amour pour la musique et d’une communication avec l’auditoire.

Tenez-vous prêts, les pianos-turbos débarquent avec ce duo Franco-Germanique de la meilleure espèce !